Avec le développement du télétravail, de nombreux collaborateurs travaillent à distance, d'autres sont sur site ce qui génère une certaine disparité dans la façon de travailler. Le besoin de travailler ensemble et d'échanger collectivement sur le travail s'impose comme une évidence.
L'engagement, l'unité, la cohésion font partie intégrante des sujets qui sont mis en exergue depuis la crise sanitaire.
Certains collaborateurs ont adopté un comportement qui inquiète beaucoup d'entreprises : le « quiet quitting », la « démission tranquille » plus exactement on ne se tue plus au travail même si on y reste. On accomplit les tâches prescrites dans sa fiche de poste, mais pas plus.
des salariés veulent que leur organisation fasse des bilans sur l'état de Bien-être de leurs salariés : questionnaires, enquêtes, sondages.
Susciter l'engagement des collaborateurs est possible, pour cela, il est important de se préoccuper des fondamentaux des individus au travail qui stimulent l'engagement tels que la reconnaissance, la compétence, la relation à autrui, la contribution, le soutien social, l'autonomie et le sens.
Le constat est sans appel, pour certains collaborateurs : le télétravail les rend neurasthéniquesAbattu, triste sans motif précis et de manière durable.
Le besoin de se retrouver n'a jamais été aussi grand. Et c'est d’autant plus vrai, avec des salariés qui ne se croisent pas toujours sur site, ce qui ne favorise pas la cohésion d'équipe. Nous vous proposons quelques conseils pour tisser de nouveaux liens et développer la performance de vos équipes.
Quelles sont les pistes pour retrouver le goût du collectif ?
L'une des premières pistes est de surprendre vos équipes en organisant une activité team-building « festive » tels que escape game, stage survie, etc., mais son effet ne sera qu'éphémère, car les équipiers auront en effet passé un bon moment, une bonne journée sans pour autant procéder à l'analyse fine du fonctionnement collectif.
Une autre piste consiste à organiser un séminaire de travail appelé également séminaire d'entreprise qui permet d'entretenir la dynamique et provoquer un effet d'entraînement sur tous les plans :
- Comportements individuels
- Réseaux de relations
- Climat
- Objectifs
- Modes opératoires
- Management
Dans 1 séminaire de travail, le team-building est la colonne vertébrale. C'est un outil de travail associant échange, partage et réflexion qui permet de traiter différents thèmes tels que :
- Améliorer les modes de fonctionnement
- Mieux se connaître entre équipiers
- Réguler les tensions
- Améliorer les processus
- Développer la coopération
- Développer l'intelligence collective
- Définir une vision
- Faciliter le changement
Le séminaire de travail permet d'améliorer la performance opérationnelle ; les équipes peuvent en même temps se ressourcer et développer la cohésion. C'est un rituel pour le collectif équivalent de l'entretien annuel pour l'individu. En général, sa durée est de 1 à 2 jours et dans l'idéal et dans la mesure du possible « au vert ». Le lieu fait la moitié de la réussite du séminaire. Il est grandement recommandé d'organiser celui-ci en dehors des bureaux.
Quoi qu'il en soit, le fait de réunir ses collaborateurs suscite la reconnaissance de la valeur de la personne, mais également la reconnaissance de la pratique du travail. Ses deux formes de reconnaissances stimulent directement la motivation et l'engagement et améliorent l’efficacité au travail.