Tout salarié a besoin de se sentir estimé, reconnu pour son travail, aussi bien de sa hiérarchie et de ses collègues.
Pour tout salarié, la reconnaissance matérielle (augmentations de salaire, de primes) est essentielle, mais elle n’est pas suffisante. Faire preuve de reconnaissance doit aussi s’exprimer par des actes quotidiens : être présent auprès de son équipe, s’intéresser à ce qu’elle fait, poser des questions pour mieux comprendre le travail.
Exemple, chez CAPTAIN TRAIN, Silja DRUO, RRH s’appuie sur des pratiques de communication issues du lean (réunion de cinq minutes, de quinze minutes) : « Différents types de réunions ont été mis en place. D’une part, des réunions en one-to-one, un quart d’heure par semaine entre le salarié et son lead. Le créneau est figé. Cette réunion consiste à parler, pas forcément des tâches et des projets, mais du travail dans sa globalité. On demande comment ça va et on écoute la réponse : est-ce que ça va au global ? Est-ce que ça va dans la société ? On cherche toutes les raisons qui peuvent bloquer les collaborateurs pour faire leur travail. Nous avons également instauré des entretiens individuels tous les 6 mois, qui consistent à des réflexions sur le moyen terme : qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que j’ai réussi à faire ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Où est-ce que j’ai envie d’aller ? Au moment où les one-to-one ont été mis en place, tout le monde s’est demandé à quoi ça allait servir. On observe que chacun y a trouvé son compte aujourd’hui et que ça fonctionne. »
Agir ainsi, c’est connaître l’activité et donc être plus en mesure de reconnaître la valeur d’un salarié, son investissement dans le travail et ses résultats.
Reconnaître l’implication et les résultats des salariés
Reconnaissez l’engagement de vos salariés sur un projet ; même si un marché n’a pas été remporté, discutez des obstacles rencontrés, des écueils à éviter à l’avenir. Donnez de la perspective sur la carrière. Ayez un positionnement cohérent, univoque et encourageant.
Reconnaître les savoir-faire des salariés
Les salariés se sentent parfois peu écoutés et vivent mal que leurs idées, propositions ou alertes ne soient que rarement ou jamais prises en compte. La participation à la réussite collective et au bon fonctionnement de l’entreprise est un véritable levier de reconnaissance.
Assurer juste une reconnaissance du travail
La reconnaissance au travail contribuant à la motivation, le salarié ne doit pas avoir le sentiment d’un manque de réciprocité entre ce qu’il investit dans son activité professionnelle et ce qu’il reçoit en retour, notamment au regard de ce que donnent et reçoivent ses collègues. Il s’agit donc d’être transparent et équitable dans les processus de reconnaissance des uns et des autres.