La plupart des entreprises n’ont pas encore conscience des gisements de performance qui se trouvent dans leurs équipes. Ne l’oublions pas, une équipe est un système vivant fait de relations vivantes, donc elle a besoin d’un plan de maintenance afin d’être régulièrement révisée, nettoyée et entretenue. Les activités team-building et les séminaires de cohésion d’équipe contribuent à son maintien.
« Quand on mesure l’effet du team-building sur certaines équipes, on est stupéfait des résultats obtenus. Alors, pourquoi des entreprises qui investissent largement dans l’entretien des outils de production dépensent-elles si peu dans la maintenance de l’état de leurs équipes ? » Olivier DEVILLARD (Consultant en ressources humaines et management).
Il existe des dissimilitudes entre les activités dites team-building et les séminaires de cohésion d’équipe. Faisons un zoom sur ces 2 leviers de performance pour vos équipes.
Quelles sont les différences entre team-building et cohésion d’équipe ?
Le team-building s’est développé dans les années 1960-1970. C’est une approche anglo-saxonne de la motivation d’équipe. Ce sont des activités outdoor, c’est-à-dire à l’extérieur de l’entreprise pour un moment de cohésion, festif et ludique. L’objectif du team-building est de réfléchir sur l’équipe, la faire grandir et créer de la cohésion. Le team-building, c’est également l’accompagnement d’une équipe tout au long de son existence.
Toutefois, attention, le caractère risqué de certaines activités peut générer un effet paradoxal. Par exemple, sauter à l’élastique, cela peut terrifier certains collaborateurs, mais qui le font quand même à cause de la pression du groupe. Là où le team-building visait à créer de la confiance et de la cohésion, il a au contraire créé de la peur et de la défiance.
Nous organisons pour nos clients des activités team-building et voici une liste des sujets qui reviennent régulièrement :
- Lancer un nouveau projet d’entreprise ;
- Apprendre à se connaître dans un contexte différent ;
- Développer l’esprit d’équipe et ainsi renforcer la cohésion du groupe ;
- La fusion de deux équipes ;
- Percevoir les qualités des autres ;
- Accepter les changements et les évolutions de l’entreprise ;
- Préparer un déménagement ;
- Gérer un conflit ;
- Etc.
La cohésion d’équipe est une approche relationnelle. Elle favorise de bonnes relations au sein de l’équipe. La motivation vient après la cohésion. Dans un séminaire de cohésion d’équipe, une activité team-building permettra de se défouler et de prendre une bouffée d’air, mais elle ne répond pas à l’objet du travail. En général, nos clients souhaitent que la durée d’un séminaire de cohésion d’équipe soit d’une journée incluant une formation ou un atelier. Les thèmes qui sont souvent abordés sont les suivants :
- Se découvrir les uns et les autres ;
- Améliorer la communication ;
- Élaboration d’une charte telle que « bien travailler ensemble » ;
- Réflexion autour d’un projet commun ;
- Accompagner l’arrivée ou le départ d’un collaborateur ;
- Etc.
Activité team-building ou séminaire de cohésion d’équipe, ils ont tous les deux un point de convergence : révéler le potentiel de chacun dans une équipe avec ses qualités et ses défauts pour ensuite s’y appuyer au sein de l’entreprise. C’est ainsi que l’entreprise gagnera en productivité.