Pour maintenir leurs activités face à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, de nombreuses entreprises ont recours au #télétravail.
Nous constatons que le télétravail peut-être source de stress et de mal-être surtout si les collaborateurs ne l’ont pas demandé. Faisons le point sur certains risques du télétravail imposé. Ils nécessitent une vigilance particulière.
Dans le cadre de l’épidémie du COVID-19, le télétravail se différencie du télétravail régulier déjà mis en œuvre dans plusieurs entreprises. Pourquoi ?
- Il s’agit d’un télétravail imposé sans préparation pour faire face à cette épidémie.
- Il est effectué à temps plein sans possibilité de retour au bureau.
- Il est situé dans un environnement familial particulier : conjoint également en télétravail et enfants à la maison.
Quels sont les points de vigilances liés au télétravail ?
Là où le télétravail régulier, en temps normal, apporte de nombreux avantages, à la fois sur la qualité de vie, mais également sur l’efficacité du travail, le télétravail imposé avec en plus une inquiétude liée au COVID-19 est source de stress et déclenche des ascenseurs émotionnels chez beaucoup de salariés. C’est le constat que de nombreux clients nous remontent à ce jour.
De par ses caractéristiques, le télétravail mérite une attention particulière sur les points suivants :
L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle : En situation de confinement, le collaborateur partage son espace avec les membres de sa famille, elle-même confinée, avec en plus des tâches chronophages, garde d’enfants, école à la maison, etc. L’espace-temps entre le travail et les activités privées est totalement bouleversé.
Le risque d’isolement : Le fait de ne plus pouvoir se rendre sur son lieu de travail et de ne plus pouvoir retrouver ses collègues rend le risque d’isolement plus prégnant.
Le risque lié à l’hyperconnexion au travail : Il y a une explosion des sollicitations par mail du fait de la généralisation du télétravail. De nombreux groupe d’échanges, des visioconférences mettent certains télétravailleurs en difficulté.
La gestion de l’autonomie : Certains salariés peuvent rencontrer des difficultés avec le télétravail à temps complet lié à leur organisation personnelle. C’est surtout valable pour ceux qui n’ont aucune expérience dans le télétravail et pour qui c’est une nouveauté.
Le rôle des managers de proximité : Tout comme l’équipe, le rôle du manager est profondément modifié, car lui aussi rencontre des difficultés similaires à celles des salariés.
L’inquiétude liée à l’épidémie : En plus du confinement, l’angoisse d’être malade est omniprésente dans les esprits.
Quelles sont les solutions pour prévenir ces risques ?
- Pour les salariés, il est important qu’ils s’installent dans la mesure du possible dans un espace de travail dédié.
- D’aménager leur poste de travail de manière à travailler dans de bonnes conditions.
- D’organiser leur travail : Avec des horaires, des pauses régulières, de planifier au mieux leur charge de travail et de garder le contact avec l’ensemble de l’équipe.
- Mettre en place un accompagnement à distance afin que les collaborateurs échangent sur leurs peurs, leurs inquiétudes, leurs stress, leur état d’esprit et leur ressentis. Le but, créer un espace de discussion réconfortant permettant de libérer la parole, les émotions, d’être écouté et reconnu.