Team-building

Réguler les tensions grâce au team-building

8 décembre 2021

La régulation des tensions au sein d’une équipe est un des incontournables du team-building. Aucun groupe humain quel qu’il soit n’échappe aux tensions. La tension dans une équipe est fluctuante même lorsque les parties ont décidé de se bloquer, de ne plus s’adresser la parole, de se figer dans une position répétitive et fermée. Par moment, elle peut être une bonne chose, car elle signifie que l’équipe sort d’une forme artificielle de cohésion et qu’elle se décide à aborder les vrais sujets.

Pour dénouer les tensions au sein d'une équipe ou entre deux équipes, il est primordial de creuser les « pourquoi du pourquoi… du pourquoi ? » afin de trouver les sources de tension. S’intéresser aux causes vécues comme importantes pourra mettre sur la voie des solutions. Entre le premier problème déclencheur et son évolution dans le temps, peuvent s’ajouter d’autres causes, amplifiant l’escalade ou la réduisant.

Quoi qu’il en soit, pour réguler les tensions au sein d’une équipe, organiser une activité team-building est l’une des pistes de réflexion à explorer. C’est une opportunité pour l’équipe de se retrouver, de se parler et d’atteindre son plein développement.

Le team-building pour réguler les tensions

L’activité team-building est l’occasion de changer le contexte, les règles du jeu, de donner plus de place aux collaborateurs. Et notamment, la régulation des rapports relationnels et l’évaluation des fonctionnements sont une nécessité de la relation des humains pour éviter que des non-dits ne pèsent trop longtemps et de façon toxique sur le climat.

L’équipe ayant cumulé du passif, l’activité team-building commence par un travail de décristallisation du non-dit. Puis vient l’étape d’expérience d’unité, apprendre à mieux se connaître. Ensuite, les participants élaborent une vision commune de la mission et de l’objectif qui est de mieux travailler ensemble. Enfin, ils prennent une décision concertée sur la mise en œuvre de leur plan au cours des mois qui suivent.

Exemple d’une entreprise de logistique

Deux équipes, de deux services différents, l’une est chargée de production, l’autre travaille à la maintenance des machines de production.  Cela fait deux ans que les deux équipes travaillent ensemble et les difficultés sont grandissantes : les reproches pleuvent, les courriels en copie cachée se multiplient, les retards de production et les problèmes s’accumulent.

Les managers décident de réunir les deux équipes en organisant un atelier de régulation.

Au démarrage, les deux équipes se regardent avec méfiance. Puis, au fil de la journée et des séquences, les équipes se décontractent.  

Le dernier atelier visant à mieux fonctionner ensemble est le plus difficile, mais au bout de deux heures, le groupe parvient à se mettre d’accord sur quelques grandes décisions. Il décide également de se revoir dans trois mois pour faire le bilan des engagements mis en œuvre.

Cette activité team-building a permis aux managers de remettre leurs équipes en situation de travailler ensemble et de voir les solutions émerger plutôt que de les imposer. Quant aux équipes, elles ont appris à traiter les désaccords de façon non conflictuelle et ont retrouvé une relation saine et viable.

ORGANISER UNE ACTIVITÉ TEAM-BUILDING

Pin It

Ne manquer aucune de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.


MSP CONSULTING

accompagne les entreprises dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail pour contribuer au bien-être des collaborateurs et au développement de la performance.


Copyright © MSP CONSULTING. Tous droits réservés.