Épanouissement au travail

L’entreprise, une structure propice à l’épanouissement des salariés

De multiples paramètres tels que le stress, la perte de sens, le manque d’épanouissement provoquent un malaise chez de nombreux collaborateurs. Un salarié sur deux se dit épuisé par son travail en cause, la charge de travail, mais également l’incompréhension devant ce qu’est devenu le monde du travail, ce que sont les managers d’aujourd’hui.

Les enjeux professionnels prioritaires dans un horizon de 5 ans font ressortir des aspirations de développement personnel pour un mieux-être au travail.

Le souhait d’un meilleur bien-être au travail se retrouve dans beaucoup d’enquêtes de climat social menées par l’IFOP pour différents types de structures.

D’après l’IFOP en partenariat avec FREELANCE.COM, 69 % des actifs occupés citent en premier soit la possibilité de concilier vie privée et vie professionnelle (35 %) soit l’épanouissement au travail (34 %).

Source IFOP pour Freelance.com

71 % des interviewés estiment que l’entreprise représente une structure de travail permettant aux actifs de s’épanouir dans leur vie professionnelle.

A contrario, les perceptions du salariat comme atout ou limite concernant plusieurs enjeux sont mitigées. Ainsi, si 65 % des personnes interrogées considèrent qu’il constitue un atout s’agissant de la possibilité de suivre une formation, les avis sont très partagés concernant* :

  • L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle : 53 % estiment que le salariat constitue plutôt un atout, 26 % plutôt une limite et 21 % ni l’un, ni l’autre ;
  • L’épanouissement professionnel : 51 % estiment que c’est plutôt un atout, 27 % plutôt une limite et 22 % ni l’un, ni l’autre ;
  • L’organisation de son travail : 50 % estiment que c’est plutôt un atout, 29 % plutôt une limite et 21 % ni l’un, ni l’autre ;
  • L’évolution professionnelle : 50 % estiment que c’est plutôt un atout, 30 % plutôt une limite et 20 % ni l’un, ni l’autre ;

Encourager le développement personnel des collaborateurs

Pour que les salariés s’épanouissent au travail, les entreprises doivent encourager leurs salariés de manière individuelle, car chacun, au sein de son équipe, a le pouvoir de changer, de s’adapter et de faire évoluer son cadre de travail et ses relations avec les autres.

L’épanouissement au travail s’accompagne à travers des formations, des ateliers et des événements axés sur le bien-être au travail.

*Source IFOP en partenariat avec FREELANCE.COM

Partager cet article :

    


Inscription à notre newsletter

En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous autorisez MSP CONSULTING à vous envoyer des informations. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

MSP CONSULTING
  • 144 rue Paul Bellamy
    44000 Nantes

  • 02 85 52 61 84


Mentions Légales | CGV FormationsProtection des données | Contact 
Copyright © 2019 MSP CONSULTING. Tous droits réservés.