Organiser un événement engendre des impacts sur l’environnement. Les entreprises sont de plus en plus sensibles à une démarche d’éco-responsabilité.
Qu’est-ce qu’un événement éco-responsable ?
Un événement éco-responsable est une manifestation qui intègre dans son organisation le principe de développement durable.
Pour l’organisation, nous tenons compte de plusieurs critères :
- Le lieu
- L’activité
- La restauration
- La vaisselle
Le choix du lieu pour un événement éco-responsable
Un événement éco-responsable, c’est d’abord faire le choix d’un lieu engagé dans une démarche environnementale.
Nous portons notre attention sur le bâtiment éco-respectueux par exemple, nous privilégions un lieu où la lumière naturelle est omniprésente et apporte plus de bien-être aux participants. Les achats doivent être responsables avec l’utilisation de produits disposant d’un label écologique et non l’utilisation de produits chimiques de synthèse dans l'entretien des locaux et les espaces verts, car ce sont des indicateurs importants d’une démarche éco-responsable. Nous sommes également très attentifs à l’écoconstruction, à l’énergie renouvelable et au tri des déchets.
La situation géographique est également importante, idéalement située à proximité des transports en commun (train, bus, tram ou métro). Si cela est possible, nous invitons les collaborateurs à profiter des transports doux tels que la marche à pied, le vélo, la trottinette, le roller, etc.
Intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans des activités team-building
Nous constatons de plus en plus que les salariés adhèrent avec enthousiasme à des activités dites « vertes ».
Du ramassage des déchets à la création de terrarium ou de jardinets de bureau, les formats varient, mais l’idée reste identique pour les entreprises : sensibiliser les employés à la protection de l’environnement dans une logique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
De plus, ces activités team-building sont accessibles à tous et permettent de consolider la confiance, assurer les liens entre collègues et salariés, mais surtout défendre une même cause, participer à la protection de l’environnement.
Se restaurer en limitant notre empreinte carbone
La vaisselle est une autre dimension que nous prenons en compte, sachant que depuis le 1er janvier 2020, certains plastiques à usage unique sont interdits selon l’article L541-10-5 du code de l’environnement.
Pour une consommation éco-responsable, « biodégradable » et « compostable » sont des critères indispensables. C’est ainsi que sont désormais disponibles des assiettes fabriquées à base de fibres végétales, en fibres de canne à sucre, des couverts et gobelets en amidon de maïs, mais aussi des serviettes 100 % compostables…
Tous ces articles sont disponibles dans des couleurs multiples, aux accents tour à tour modernes, classiques, audacieux, voire extravagants, de quoi satisfaire l’ensemble de nos clients.
Surtout, nous n’oublions pas d’intégrer des pailles éco-responsables, biodégradables et compostables.
Dans l’organisation d’un événement éco-responsable, nous travaillons avec des prestataires capables de réaliser des prestations de restauration « zéro déchet », en concevant un repas gastronomique à base de produits respectueux du bien-être animal et de l’agriculture durable. Par exemple des producteurs locaux ayant un circuit court qui favorisent des produits de saison et de label écologique.
Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de l’organisation de vos événements éco-responsable.