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Comment maintenir la motivation des collaborateurs dans cette période d’incertitude ?

| Management

Cette période d’incertitude n’est pas sans conséquence sur le moral et l’engagement des équipes. Qu’il s’agisse d’une accumulation de petites difficultés ou d’un événement professionnel ou personnel important, tout ce que le collaborateur vit de désagréable, tout ce qu’il rencontre de difficile ou susceptible de le contrarier est de nature à dégrader sa motivation. C’est une variable sensible qui évolue au gré des circonstances. Chacun peut le constater par lui-même.

Un collaborateur motivé est bien plus performant qu’un collaborateur non motivé. Pour maintenir ou développer la motivation de ses équipes, il est important de créer un environnement positif dans lequel les salariés se sentent soutenus et libres d’exprimer leur créativité.

Quelles sont les solutions pour maintenir la motivation ?

- Prendre le temps de rencontrer et d’écouter ses collaborateurs. Mettre en place des réunions d’un quart d’heure toutes les semaines en one-to-one entre le collaborateur et son lead. Le but est d’échanger, pas forcément des tâches et des projets, mais du travail dans sa globalité.

- Remercier personnellement ses collaborateurs pour le travail accompli, pour leur implication durant cette période de crise sanitaire. En face à face, en visio, par écrit de façon régulière et avec sincérité. La reconnaissance est une question centrale aussi bien pour le collaborateur que pour l’entreprise. C’est un levier fort de l’engagement au travail. N’hésitez pas à vous en servir comme source de motivation.

- Impliquer les collaborateurs dans les processus de décision, notamment si celle-ci les concerne. La participation renforce l’engagement.

- Informer les salariés sur la santé financière de l’entreprise, les nouveaux produits et services, et les stratégies appliquées pour faire face à la crise sanitaire.

- Donner la possibilité aux collaborateurs d’évoluer et de développer leurs compétences. Si certains collaborateurs sont en chômage partiel, ils peuvent se former avec le dispositif FNE-Formation dont le coût pédagogique est pris en charge. C’est les encourager à être ce qu’ils peuvent et ce qu'ils veulent devenir.

- Créer un environnement de travail ouvert et agréable, qui repose sur la confiance. Encourager les nouvelles idées, les suggestions et les initiatives.

- Célébrer les succès de l’entreprise, d’un service et de chaque individu qui y travaille. Réunir ses collaborateurs autour d’activités ou d'ateliers qui entretiennent le moral et l’esprit d’équipe, même si c’est en visio pour l’instant.

La motivation est contextuelle et contingente, donc ce qui motive certains collaborateurs ne motive pas nécessairement les autres. Autrement dit, chacun a ses propres facteurs de motivation et l’objectif du management est de les identifier. Pour connaître les facteurs globaux de motivation dans l’entreprise ou dans une équipe, le moyen le plus simple consiste à demander aux collaborateurs ce qui les motive. Attention aux idées reçues, beaucoup de managers partent du principe que « les collaborateurs ne veulent que de l’argent ». Nous réalisons des sondages sur la motivation dans les entreprises, nombreux sont nos clients qui sont surpris des résultats et constatent que les collaborateurs attendent autre chose par exemple de la reconnaissance, davantage d’autonomie, de meilleures relations au travail, de développer leurs compétences, d’avoir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, etc. Effectuer un sondage sur la motivation dans l’entreprise permet d’inclure le personnel dans le processus de décision et les actions concrètes à mettre en place pour maintenir la motivation. Le management est assuré, par la même occasion, de répondre à leurs véritables besoins.

Vous l’aurez compris, la motivation dépend du contexte culturel, historique et environnemental du moment. Motiver ses collaborateurs demande beaucoup de sensibilité de la part du manager, d’écoute et d’observation, afin de s’adapter au profil de ses collaborateurs.

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