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Maîtriser le Stress au Travail

Le stress peut avoir des conséquences négatives sur l'efficacité et la performance au travail, tant au niveau individuel qu'au niveau collectif. Le maîtriser permet d’éviter des situations d’épuisement, d’absentéisme et de favoriser un environnement de travail sain.

Cette formation offre aux participants des outils pratiques pour gérer le stress inhérent à leur fonction et pour donner le meilleur d’eux-mêmes sur la durée.

Durée : 1 jour soit 7 heures

Formation

Intra. En présentiel ou à distance. Déclinable en format individuel.

Prérequis
Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.
Pour qui ?

Pour tous les salariés de l'entreprise.

Objectifs de la formation

  • Identifier les mécanismes du stress et les différents signaux qui le caractérisent.
  • Développer des stratégies pour relativiser les situations stressantes et retrouver le bien-être.
  • Intégrer la gestion des émotions dans ses interactions professionnelles pour une communication cohérente et constructive.

Programme

Comment agit le stress ?

  • Identifier les manifestations physiques du stress et leurs impacts sur la santé.
  • Reconnaître les signes avant-coureurs du stress pour mieux les anticiper.
  • Mesurer son niveau de stress : utiliser des outils d'évaluation pour mesurer son niveau de stress actuel.

Mobiliser un mode mental adapté face aux situations

  • Identifier ses réactions face à une situation stressante.
  • Utiliser des techniques pour diminuer rapidement le stress.
  • Développer la flexibilité mentale pour mieux s'adapter aux situations stressantes.

Analyser les causes profondes du stress pour mieux les gérer.

  • Analyser les causes profondes du stress pour mieux les gérer.
  • Évaluer son risque de burn-out et prendre des mesures préventives.
  • Faire le choix d’un mode mental : adopter un état d’esprit plus positif et résilient.

Introduire de la relativité, de la nuance

  • Utiliser des techniques pour relativiser les situations complexes et stressantes.
  • Identifier et utiliser les ressources internes et externes pour mieux gérer le stress.
  • Mettre en pratique des exercices pour réduire la réactivité au stress et augmenter le bien-être.

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*Résultat issu des enquêtes de satisfaction des 12 derniers mois.

Les évaluations à chaud ont été cotées avec une échelle de 1 à 5 (1 = pas du tout satisfait, 2 = peu satisfait, 3 = moyennement satisfait, 4 = satisfait, 5 = très satisfait). L’évaluation inclus la qualité globale de la formation ainsi que la capacité à adapter la pédagogie aux besoins.

Sur devis, après adaptation sur mesure à vos besoins.
Une convention formalise les modalités.

A déterminer. Soit dans votre entreprise, dans nos locaux ou dans un lieu différent.

Déclinable pour une personne. Le formateur adapte son programme au besoin du collaborateur.

Évaluation, pédagogie
et accessibilité

Modalité d'évaluation

Test d'évaluation de formation sous forme de QCM.

Moyens pédagogiques

Exposés courts, échanges à partir de situations rencontrées, brainstorming, mises en situation, jeux de rôle, exercices individuels, débriefing collaboratif. Support pédagogique dématérialisé envoyé à l’issu de la formation.

Personne en situation de handicap

La prestation est ouverte à tout public.

Planifiez une session adaptée aux défis spécifiques de votre entreprise.

Développez les soft skills essentiels au sein de votre organisation.