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Optimiser la Communication avec son Équipe

Comprendre le mécanisme des relations interpersonnelles est essentiel pour être un meilleur communicateur et un leader efficace. Les relations au sein de l'équipe influencent grandement la performance : entente, entraide, motivation, confiance, et productivité.
Cette formation vous permettra de développer des compétences relationnelles de qualité, d'adopter de nouveaux comportements managériaux et d'améliorer votre communication avec l'équipe.

Durée : 2 jours soit 14 heures

Formation

Intra. En présentiel ou à distance. Déclinable en format individuel.

Prérequis
Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.
Pour qui ?

Pour tous les managers, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

Objectifs de la formation

  • Appliquer des techniques de communication adaptées aux situations quotidiennes de management pour renforcer les relations au sein de l'équipe.
  • Identifier et adapter son style de communication managériale en fonction des besoins et des contextes spécifiques.
  • Intégrer son style de management dans ses interactions pour une communication cohérente et efficace.

Programme

Jour 1 : diagnostic et principes de la communication managériale

Diagnostiquer son style relationnel de manager

  • Reconnaître les comportements et attitudes qui définissent votre style relationnel.
  • Analyser vos préférences en termes de leadership et de gestion d'équipe.
  • Utiliser des outils d’auto-évaluation pour mieux comprendre votre style de communication.

Les Principes de la communication managériale

  • Découvrir et pratiquer les attitudes essentielles pour une communication efficace.
  • Techniques pour écouter activement et comprendre les besoins de votre équipe.
  • Utiliser le questionnement pour stimuler la réflexion et l'engagement.
  • Adapter votre langage pour mieux transmettre vos messages.
  • Mise en situation : Exercices pratiques pour appliquer les différents concepts.

Jour 2 : Modes de management et communication du changement

Les différents modes de management à adopter

  • Stratégies pour ajuster votre communication selon les circonstances.
  • Identifier et comprendre votre style de management naturel.
  • Études de cas pour explorer et pratiquer divers styles de leadership.

La communication du changement

  • Les techniques pour communiquer lors des processus de changement.
  • Motiver et guider votre équipe à travers le changement.
  • Scénarios et exercices pour mettre en pratique la communication du changement.

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*Résultat issu des enquêtes de satisfaction des 12 derniers mois.

Les évaluations à chaud ont été cotées avec une échelle de 1 à 5 (1 = pas du tout satisfait, 2 = peu satisfait, 3 = moyennement satisfait, 4 = satisfait, 5 = très satisfait). L’évaluation inclus la qualité globale de la formation ainsi que la capacité à adapter la pédagogie aux besoins.

Sur devis, après adaptation sur mesure à vos besoins.
Une convention formalise les modalités.

A déterminer. Soit dans votre entreprise, dans nos locaux ou dans un lieu différent.

Déclinable pour une personne. Le formateur adapte son programme au besoin du collaborateur.

Évaluation, pédagogie
et accessibilité

Modalité d'évaluation

Test d'évaluation de formation sous forme de QCM.

Moyens pédagogiques

Exposés courts, échanges à partir de situations rencontrées, brainstorming, mises en situation, jeux de rôle, exercices individuels, débriefing collaboratif. Support pédagogique dématérialisé envoyé à l’issu de la formation.

Personne en situation de handicap

La prestation est ouverte à tout public.

Personnalisez cette formation en fonction de vos besoins.

Renforcez les compétences managériales pour stimuler la performance.