Gérer les conflits avec ses collaborateurs
Cette formation est conçue pour les managers qui souhaitent renforcer leur capacité à identifier et à résoudre les conflits avec leurs collaborateurs.
Vous apprendrez à reconnaître les réactions émotionnelles incohérentes, à recadrer vos collaborateurs de manière constructive et à trouver des solutions durables pour maintenir une atmosphère de travail positive.
Durée : 1 jour soit 7 heures
Formation
Intra. En présentiel ou à distance. Déclinable en format individuel.
Prérequis
Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.
Pour qui ?
Pour tous les managers, qu’ils soient débutants ou expérimentés.
Objectifs pédagogiques et cognitifs
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Reconnaître les émotions des autres et repérer ses propres dysfonctionnements émotionnels pour mieux comprendre et gérer les interactions.
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Définir les modalités pour recadrer un collaborateur en respectant les limites du cadre professionnel tout en maintenant la relation.
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Acquérir les compétences nécessaires pour sortir efficacement d'un conflit en trouvant des solutions constructives avec l'autre partie.
Programme
Les dysfonctionnements émotionnels
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Identifier les émotions exprimées par vos collaborateurs.
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Analyser et comprendre ses propres réactions émotionnelles pour mieux les gérer.
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Exercices pratiques pour identifier les réactions incohérentes chez soi et chez les autres.
Faire face aux critiques et maintenir la relation
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Déceler et à répondre efficacement aux sous-entendus.
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Techniques pour accepter et tirer parti des critiques constructives.
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Gérer les critiques injustifiées sans nuire à la relation.
L’entretien de recadrage
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Définir les modalités d’un entretien de recadrage.
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Structurer et conduire l’entretien pour obtenir des résultats positifs.
Sortir du conflit
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Les conditions de sortie à la résolution du conflit.
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Techniques pour renforcer la relation après un conflit.
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Trouver des solutions durables avec son interlocuteur.
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Exercices pratiques pour appliquer les techniques de gestion des conflits.
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*Résultat issu des enquêtes de satisfaction des 12 derniers mois.
Les évaluations à chaud ont été cotées avec une échelle de 1 à 5 (1 = pas du tout satisfait, 2 = peu satisfait, 3 = moyennement satisfait, 4 = satisfait, 5 = très satisfait). L’évaluation inclus la qualité globale de la formation ainsi que la capacité à adapter la pédagogie aux besoins.
Sur devis, après adaptation sur mesure à vos besoins.
Une convention formalise les modalités.
A déterminer. Soit dans votre entreprise, dans nos locaux ou dans un lieu différent.
Déclinable pour une personne. Le formateur adapte son programme au besoin du collaborateur.
Modalités pédagogiques
Modalité d'évaluation
Test d'évaluation de formation sous forme de QCM.
Moyens pédagogiques
Exposés courts, échanges à partir de situations rencontrées, brainstorming, mises en situation, jeux de rôle, exercices individuels, débriefing collaboratif. Support pédagogique dématérialisé envoyé à l’issu de la formation.
Personne en situation de handicap
La prestation est ouverte à tout public.
Personnalisez cette formation en fonction de vos besoins.
Renforcez les compétences managériales pour stimuler la performance.