Développer les compétences fondamentales du management
Cette formation a pour but de permettre à chaque manager de découvrir et d'affiner ses propres modes d'action tout en approfondissant la connaissance de soi.
Être manager, c'est bien plus que diriger une équipe ; c'est savoir conduire ses collaborateurs vers la performance en obtenant des résultats grâce à l'implication et au professionnalisme de chacun.
Durée : 2 jours soit 14 heures
Intra. En présentiel ou à distance. Déclinable en format individuel.
Pour tous les managers, qu’ils soient débutants ou expérimentés.
Objectifs de la formation
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Se connaître pour mieux manager : Identifier et comprendre vos propres valeurs et modes d’action.
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Mobiliser son équipe : maîtrisez les techniques pour créer un environnement propice à l’engagement et à la motivation.
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Conduire à la performance : fixer des objectifs clairs et suivre les progrès de manière constructive.
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Adapter son style de management aux besoins de votre équipe et aux défis de votre secteur.
Programme
Jour 1 : se connaître pour mieux manager
Auto-évaluation et connaissance de soi
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Exercices d’auto-évaluation pour identifier ses forces et axes d’amélioration.
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Découverte des styles de management (directif, participatif, délégatif, persuasif).
Développement personnel
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Techniques de développement personnel pour renforcer la confiance en soi et la résilience.
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L’intelligence émotionnelle dans le management.
Gestion du temps et des priorités
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Méthodes et outils pour une gestion efficace du temps.
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Techniques pour prioriser les tâches.
Jour 2 : mobiliser et conduire à la performance
Motivation et engagement
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Théories et pratiques de la motivation au travail.
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Les facteurs de motivation
Communication efficace
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Techniques de communication assertive et écoute active.
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Gestion des conflits et négociation.
Création d'un environnement positif
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Climat de travail : comment instaurer et maintenir un environnement de travail positif et stimulant.
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Rôle du manager dans la promotion du bien-être au travail.
Fixation d’objectifs et suivi des performances
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Méthodologie SMART pour la fixation d’objectifs.
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Techniques de suivi et évaluation des performances individuelles et collectives.
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*Résultat issu des enquêtes de satisfaction des 12 derniers mois.
Sur devis, après adaptation sur mesure à vos besoins.
Une convention formalise les modalités.
Déclinable pour une personne. Le formateur adapte son programme au besoin du collaborateur.