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Développer et renforcer son leadership

Cette formation de trois jours s'adresse aux managers souhaitant développer et renforcer leur leadership en acquérant des compétences spécifiques en savoir-faire et en savoir-être.
En maîtrisant ces compétences, vous serez en mesure de projeter une vision attrayante de l'avenir à vos collaborateurs, de donner du sens face à la complexité et aux incertitudes, de définir une vision claire et de faire adhérer votre équipe à celle-ci.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Formation

Intra. En présentiel ou à distance. Déclinable en format individuel.

Prérequis
Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.
Pour qui ?

Pour tous les managers, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

Objectifs de la formation

  • Identifier et appliquer les principes fondamentaux du leadership authentique pour inspirer et motiver votre équipe.
  • Utiliser des techniques de communication adaptées pour interagir efficacement avec votre équipe dans diverses situations.
  • Développer des stratégies pour identifier, comprendre et résoudre les conflits de manière constructive.
  • Reconnaître et renforcer ses compétences émotionnelles pour mieux gérer ses propres émotions et celles de son équipe.
  • Élaborer et communiquer une vision partagée qui motive et engage l'ensemble de l'équipe.

Programme

Jour 1 : fondamentaux du leadership

Adapter son style de leadership

  • Reconnaître et différencier les différents styles de leadership.
  • Adapter son style en fonction des situations rencontrées.

Développer son intelligence managériale

  • Techniques pour améliorer la prise de décision et la résolution de problèmes.
  • Évaluer et améliorer sa propre efficacité managériale.

Jour 2 : Gestion des conflits et compétences émotionnelles

Traiter les situations conflictuelles

  • Méthodes pour aborder et résoudre les conflits de manière positive.
  • Études de cas et mises en situation pour pratiquer la gestion des conflits.

Gestion des émotions et vie émotionnelle de l'équipe.

  • Techniques pour gérer ses propres émotions.
  • Accompagner et soutenir les émotions de son équipe.

Jour 3 : Vision et agilité managériale

Concept d’agilité et auto-évaluation

  • Comprendre les cinq critères du comportement du management agile.
  • Auto-évaluation et plan d'amélioration personnel.

Élaborez une vision partagée

  • Définir une vision commune pour l'équipe.
  • Modalités de déploiement et communication de la vision.

4

*Résultat issu des enquêtes de satisfaction des 12 derniers mois.

Les évaluations à chaud ont été cotées avec une échelle de 1 à 5 (1 = pas du tout satisfait, 2 = peu satisfait, 3 = moyennement satisfait, 4 = satisfait, 5 = très satisfait). L’évaluation inclus la qualité globale de la formation ainsi que la capacité à adapter la pédagogie aux besoins.

Sur devis, après adaptation sur mesure à vos besoins.
Une convention formalise les modalités.

A déterminer. Soit dans votre entreprise, dans nos locaux ou dans un lieu différent.

Déclinable pour une personne. Le formateur adapte son programme au besoin du collaborateur.

Évaluation, pédagogie
et accessibilité

Modalité d'évaluation

Test d'évaluation de formation sous forme de QCM.

Moyens pédagogiques

Exposés courts, échanges à partir de situations rencontrées, brainstorming, mises en situation, jeux de rôle, exercices individuels, débriefing collaboratif. Support pédagogique dématérialisé envoyé à l’issu de la formation.

Personne en situation de handicap

La prestation est ouverte à tout public.

Personnalisez cette formation en fonction de vos besoins.

Renforcez les compétences managériales pour stimuler la performance.