Accéder au contenu principal

Animer un espace
de discussion - EdD

Cette formation vous propose une méthode concrète et participative pour animer des espaces de discussion sur le travail (EdD) au sein de vos équipes.

Grâce à des mises en situation, des outils et une posture de facilitation, vous serez en mesure d’instaurer un climat de confiance, de faire émerger les points de tension comme les bonnes pratiques, et de co-construire des solutions utiles, applicables et partagées.

Durée : 2 jours soit 14 heures

Formation

Intra. En présentiel ou à distance. Déclinable en format individuel.

Prérequis
Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.
Pour qui ?

Pour tous les managers souhaitant intégrer des EdD.

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux, les finalités et les conditions de mise en œuvre d’un espace de discussion sur le travail dans son contexte managérial.
  • Adopter une posture de facilitation en développant des compétences relationnelles clés : écoute active, questionnement, reformulation, gestion des dynamiques de groupe.
  • Utiliser des outils d’animation adaptés (méthode situation-problème, visualisation collaborative, diagnostic photo, etc.) pour structurer les échanges et favoriser l’émergence de propositions concrètes et partagées.

Programme

Jour 1 : Explorer les fondamentaux et poser le cadre des EdD

  • Définition et finalités d’un espace de discussion (EdD).
  • Posture de l’animateur : neutralité, bienveillance, responsabilisation, écoute active.
  • Brise-glace d’inclusion : installer le climat du groupe.
  • Les étapes clés de l’animation : avant, pendant, après.
  • Ateliers pratiques : animation d’un mini-EDD à partir d’un cas fictif ou réel.

Jour 2 : Animer et faire vivre les EdD

  • Outils d’animation pour faire parler du travail : méthode situation-problème, arbre des causes, carte heuristique, visualisation collaborative, diagnostic-photo, etc.
  • Jeux de rôles : posture de l’animateur dans une situation sensible.
  • Études de cas : analyser un dysfonctionnement d’équipe.
  • Formalisation et valorisation des productions issues des EdD.
  • Mise en pratique : animation en binôme d’un espace de discussion thématique.

4

*Résultat issu des enquêtes de satisfaction des 12 derniers mois.

Les évaluations à chaud ont été cotées avec une échelle de 1 à 5 (1 = pas du tout satisfait, 2 = peu satisfait, 3 = moyennement satisfait, 4 = satisfait, 5 = très satisfait). L’évaluation inclus la qualité globale de la formation ainsi que la capacité à adapter la pédagogie aux besoins.

Sur devis, après adaptation sur mesure à vos besoins.
Une convention formalise les modalités.

A déterminer. Soit dans votre entreprise, dans nos locaux ou dans un lieu différent.

Déclinable pour une personne. Le formateur adapte son programme au besoin du collaborateur.

Évaluation, pédagogie
et accessibilité

Modalité d'évaluation

Test d'évaluation de formation sous forme de QCM.

Moyens pédagogiques

Exposés courts, échanges à partir de situations rencontrées, brainstorming, mises en situation, jeux de rôle, exercices individuels, débriefing collaboratif. Support pédagogique dématérialisé envoyé à l’issu de la formation.

Personne en situation de handicap

La prestation est ouverte à tout public.

Personnalisez cette formation en fonction de vos besoins.

Renforcez les compétences managériales pour stimuler la performance.