Skip to main content

Développer ses talents
de vendeur

Cette formation d’une journée est conçue pour les commerciaux en entreprise et les indépendants qui souhaitent développer leurs talents de vendeur en apprenant à repérer leur propre style de communication, à gérer leur énergie commerciale et à adapter leur approche en fonction des différentes personnalités de leurs clients.

Grâce à la méthode Process Communication Model® (Process Com), vous apprendrez à naviguer avec aisance parmi diverses personnalités pour maximiser l’efficacité de vos interactions commerciales.

Durée : 1 jour soit 7 heures

Formation

Intra. Uniquement en présentiel. Déclinable en format individuel.

Prérequis
Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.
Pour qui ?

Pour tous commerciaux, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier son propre fonctionnement et style de communication pour optimiser ses interactions commerciales.

  • Utiliser la flexibilité relationnelle pour adapter son discours et sa stratégie de vente en fonction des différentes personnalités des clients identifiées par la méthode Process Com.

Programme

Repérer son propre fonctionnement

  • Présentation des bases de la Process Communication Model® et des différents types de personnalité.
  • Autodiagnostic : Identification de son propre style de communication à travers des exercices pratiques.

Cas pratique : Application des concepts sur des exemples concrets de situations de vente.

Adapter son approche commerciale avec la flexibilité relationnelle

  • Les différents types de personnalité selon Process Com.
  • Techniques pour adapter son discours et son approche en fonction de la personnalité du client.

Simulations de vente : Mises en situation pour pratiquer l’adaptation de l’approche commerciale à différents types de clients.

Les relations gagnantes

  • Créer une relation de confiance en s’adaptant à la personnalité du client.
  • L’approche pour conclure efficacement une vente en adaptant sa stratégie de conclusion à la personnalité du client.

Mise en situation : Scénarios de vente avec feedback sur l’application des techniques de flexibilité relationnelle.

4

*Résultat issu des enquêtes de satisfaction des 12 derniers mois.

Les évaluations à chaud ont été cotées avec une échelle de 1 à 5 (1 = pas du tout satisfait, 2 = peu satisfait, 3 = moyennement satisfait, 4 = satisfait, 5 = très satisfait). L’évaluation inclus la qualité globale de la formation ainsi que la capacité à adapter la pédagogie aux besoins.

Sur devis, après adaptation sur mesure à vos besoins.
Une convention formalise les modalités.

A déterminer. Soit dans votre entreprise, dans nos locaux ou dans un lieu différent.

Déclinable pour une personne. Le formateur adapte son programme au besoin du collaborateur.

Évaluation, pédagogie
et accessibilité

Modalité d'évaluation

Test d'évaluation de formation sous forme de QCM.

Moyens pédagogiques

Exposés courts, échanges à partir de situations rencontrées, brainstorming, mises en situation, jeux de rôle, exercices individuels, débriefing collaboratif. Support pédagogique dématérialisé envoyé à l’issu de la formation.

Personne en situation de handicap

La prestation est ouverte à tout public.

Augmentez l'efficacité commerciale de vos équipes.

Maximisez l'impact de vos forces de Vente.