Financer votre formation
avec votre OPCO
Le financement de votre formation
-
1Inscription à une formation MSP CONSULTING
Vous inscrivez un salarié de votre société à une formation organisée par MSP CONSULTING en indiquant la prise en charge par un OPCO et les coordonnées complètes de ce dernier.
-
2Accusé d’inscription
MSP CONSULTING vous envoie un accusé d’inscription reprenant toutes les coordonnées de l’inscription pour validation.
-
3Confirmation d’inscription
MSP CONSULTING vous envoie une confirmation d’inscription reprenant les informations renseignées lors de l’inscription. Vous recevrez rapidement une convention de formation qu’il faudra envoyer à votre OPCO.
-
4Demande de prise en charge
Dès le jour de l’inscription, vous devez adresser une demande de prise en charge en subrogation de paiement auprès de votre OPCO.
-
5Réception de l’accord de prise en charge
Après validation, l’OPCO envoie à MSP CONSULTING l’accord de prise en charge avant le début de la formation et vous informe. C’est un élément indispensable pour toute facturation de MSP CONSULTING à l’OPCO.
-
6Réception de l’accord de prise en charge
En cas de subrogation de paiement, l’OPCO doit envoyer à MSP CONSULTING l’accord de prise en charge avant le début de la formation. C’est un élément indispensable pour toute facturation de MSP CONSULTING à l’OPCO. Vous recevez également un courrier de votre OPCO confirmant cette prise en charge.
-
7Facturation
A l’issue de la formation, MSP CONSULTING adresse les certificats de réalisation et la facture à l’OPCO.
La prise en charge de la formation par les OPCO
Les Actions collectives en présentiel ou en classe à distance : ces formations proposées par l'OPCO répondent aux besoins des branches et permettent de bénéficier d'une prise en charge des frais pédagogiques jusqu'à 100% et une simplification administrative.
Les Accords négociés : ce sont des accords tarifaires exclusifs pour les entreprises adhérentes aux OPCO partenaires.
La liste des OPCO
ATLAS
Opérateur de compétences dans le champ des assurances, des services financiers et du conseil.
AFDAS
Opérateur de compétences dans le champ des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il regroupe également le périmètre des intermittents du spectacle et des artistes-auteurs.
OCAPIA
Opérateur de compétences des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire (industries alimentaires, coopération agricole et familles associées et commerce agricole), des professionnels des activités maritimes.
UNIFORMATION
Opérateur de compétences dans le champ de la cohésion sociale : champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation.
CONSTRUCTYS
Opérateur de compétences dans le champ des secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.
OPCOMMERCE
Le champ d’intervention professionnel de L’Opcommerce correspond aux champs conventionnels des branches du commerce.
AKTO
Opco des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre. Akto (anciennement dénommé Essfimo) est un opérateur de compétences interbranches.
OPCO 2I
Opérateur de compétences dans le champ des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.
OPCO MOBILITÉS
Opérateur de compétences dans le champ des secteurs du transport routier, maritime, services de l’automobile.
OPCO EP
L’opérateur de compétences des entreprises de proximité est un opérateur interbranches.
OPCO SANTÉ
Le champ d’intervention de l’Opco Santé regroupe les professions de la santé et médico-social.