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Les émotions, levier de bien-être au travail

Les émotions, un fort levier de bien-être au travail

| Soft Skills

Les émotions jouent un rôle dans toutes les activités professionnelles. Elles sont nos alliées et nous indiquent nos besoins. Une émotion bien utilisée procure bien-être et énergie.

La peur, la colère, la joie, la tristesse, la surprise et le dégoût sont les 6 émotions fondamentales et universelles. Les émotions affectent nos perceptions, nos jugements, nos prises de décisions et induisent des comportements réflexes. Pourtant, ce sont des indicateurs sur nos états internes. Elles nous délivrent un message. Comprendre les éléments déclencheurs et les besoins exprimés, nous permettent d’agir en connaissance de cause.

Mettre sa dynamique émotionnelle au service de son travail

Prenons l’exemple de Christopher qui pilote quatre projets transverses. Depuis le départ de son responsable, il se dit stressé par les demandes complémentaires fréquentes, le manque d’arbitrage et les relations tendues avec certains acteurs du projet. Il décide d’éclairer la situation par une approche de ses émotions.

Il identifie les registres émotionnels qui reviennent tous les jours :

  • La peur (« je suis très inquiet, on ne va jamais y arriver »)
  • La colère (« je ne suis pas du tout aidé, ça m’agace »)

Il situe ses ressentis sur une échelle de 1 à 10 : 9/10 pour la colère et 5/10 pour la peur. Ses ressentis sont affinés par un champ lexical élargi et il identifie ce qu’indiquent ces clignotants et les registres d’actions appropriés.

Faisons un zoom sur l’émotion ressentie du registre de la colère : agacé, exaspéré, etc. Les besoins sous-jacents exprimés sont d’être compris, de rétablir un juste équilibre et que chacun prenne ses responsabilités. Les actions envisagées sont de poser des limites et de solliciter l’arbitrage d’autres acteurs du projet. Les bénéfices attendus sont la reconnaissance de son travail, la motivation et la remobilisation.

Le résultat est sans appel, des leviers d’actions retrouvés et une énergie canalisée dans la direction souhaitée.

Que nous le voulions ou non, nous manifestons nos émotions. Elles s’expriment au travers d’expressions du visage, de mimiques, de postures corporelles, de manifestations physiques ou physiologiques. Être attentif à la manifestation de ses propres émotions et de celle des autres est un atout pour décoder une situation et mieux adapter son comportement.  

C’est en ce sens que nous avons créé la formation « apprivoiser ses émotions pour développer ses capacités ». Elle permet de mieux se connaître afin de comprendre les besoins exprimés et d’accepter les changements au sein de l’entreprise.

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