Risques Phsyco-sociaux

L’absentéisme au travail en hausse

28 août 2019

Selon une étude du cabinet Towers Watson publiée le 26 août 2019, le taux d’absentéisme au travail dans le secteur privé a augmenté de 3,6% en 2018 et de 16% depuis 2014.

Quelles sont les raisons ?

La maladie, mais aussi le stress et la surcharge de travail, ou encore des situations personnelles difficiles (augmentation du nombre de familles monoparentales, personnes dépendantes à charge...). D’autres raisons ont été soulevées telles que les défauts de management, le manque de considération. Une organisation du travail défaillante, une communication inadaptée ou encore une mauvaise gestion du temps, qui pèsent sur les salariés. C’est également la perte de sens du salarié au travail qui fait augmenter les chiffres. Il est constaté que quand un salarié n'est plus motivé, il est moins enclin à venir travailler.

Les risques de désengagement sont forts et le coût associé de l'absentéisme au travail s'élève à près de 108 milliards d'euros par an estime l'institut Sapiens.

Quelques solutions parmi tant d'autres :

  1. Mettre en place des formations
  2. Soigner le cadre de travail
  3. Proposer un accompagnement personnalisé à chaque salarié
  4. Développer des ateliers QVT
  5. Organiser des événements axés sur le thème du bien-être au travail

Spécialisé dans l'amélioration de la qualité de vie au travail et dans la prévention des risques psychosociaux, MSP CONSULTING accompagne les entreprises sur leurs enjeux en matière de bien-être au travail. Contactez-nous.

Pin It

Ne manquer aucune de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.


MSP CONSULTING

accompagne les entreprises dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail pour contribuer au bien-être des collaborateurs et au développement de la performance.


Copyright © MSP CONSULTING. Tous droits réservés.