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Apprivoiser ses émotions dans un contexte professionnel


La formation "apprivoiser ses émotions dans un contexte professionnel" permet à chacun dans une équipe ou au sein d’une organisation d’identifier ses émotions et d’en comprendre les causes et conséquences, de renforcer la maîtrise de soi, mais aussi sa flexibilité, de mieux s’entendre avec ses collègues et d’accepter les changements.

Formation

INTRA
EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE
Déclinable en format individuel

Durée

1 jour soit 7 heures

Pour qui ?

Cadre, manager et toute personne désireuse de comprendre ses besoins exprimés et d'accepter les changements.

Prérequis

Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.

Objectifs de la formation

  • Interpréter les émotions fondamentales pour identifier les réactions et comportements qui sont associés à un ressenti

  • Utiliser ses émotions afin de gérer ses relations interpersonnelles au sein d’une équipe

Programme

Le mécanisme émotionnel

  • Les émotions fondamentales
  • Reconnaître une émotion fondamentale

  • La signification et l’utilité de chaque émotion
  • Autodiagnostic : calculer son quotient émotionnel pour repérer les réactions émotionnelles inappropriées

Les pensées et les émotions

  • Développer sa capacité à nommer ses émotions
  • Les besoins liés à l’émotion exprimée

  • Autodiagnostic

Les étapes de l’acceptation d’un changement

  • Mieux vivre le changement en permettant un usage conscient et approprié de ses émotions

  • Faciliter l’identification de ses propres ressentis et besoins associés

La maîtrise de soi

  • Les niveaux d'énergie

  • La visualisation mentale

  • La cohérence cardiaque

Modalité d'évaluation

Test d'auto-évaluation du quotient émotionnel en début et fin de formation sera réalisé.

Moyens pédagogiques

Exposés courts, échanges à partir de situations rencontrées, brainstorming, mises en situation, jeux de rôle, exercices individuels, débriefing collaboratif. Support pédagogique dématérialisé envoyé à l’issu de la formation.

Personne en situation de handicap

La prestation est ouverte à tout public.

Les plus de la formation

  • Bilan de fin de formation

  • Attestation de fin de formation

4

*Résultat issu des enquêtes de satisfaction des 12 derniers mois.

Les évaluations à chaud ont été cotées avec une échelle de 1 à 5 (1 = pas du tout satisfait, 2 = peu satisfait, 3 = moyennement satisfait, 4 = satisfait, 5 = très satisfait). L’évaluation inclus la qualité globale de la formation ainsi que la capacité à adapter la pédagogie aux besoins.
  • Sur devis, après adaptation sur mesure à vos besoins.
    Une convention formalise les modalités.

  • A déterminer. Soit dans votre entreprise, dans nos locaux ou dans un lieu différent.
  • Déclinable pour une personne. Le formateur adapte son programme au besoin du collaborateur.