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Développer les compétences fondamentales du management


Formation compétences managériales

Quelles sont les valeurs véhiculées par le manager, que ressort-il comme valeur digne de sa fonction et éclairant son action ? Cette formation permet à chaque manager de connaitre le mieux possible ses modes d’action et de se connaître le mieux possible.

Manager une équipe, c’est la conduire à la performance, c’est obtenir des résultats non par soi-même, mais à travers l’implication et le professionnalisme des autres. Les participants seront outillés pour créer des conditions favorables à la mobilisation de son équipe, un des rôles clés du manager. Cette formation s'adresse aussi bien au manager débutant qu'au manager expérimenté.

Formation

INTRA
EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE
Déclinable en format individuel

Durée

2 jours soit 14 heures

Pour qui ?

À toute personne en situation de responsabilité vis-à-vis d'un collectif.

Prérequis

Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.

Objectifs de la formation

  • Mobiliser son équipe

  • Pratiquer une communication efficace

  • Animer son équipe au quotidien

  • Définir la motivation de chaque collaborateur pour son métier

Programme

L’approche transactionnelle

  • Identifier la structure de sa personnalité par l’outil de l’analyse transactionnelle

  • Analyser son positionnement et celui de son collaborateur

  • Changer de niveau lorsque la relation établie semble ne mener à rien

  • Cas pratique : induction du comportement

Les fonctions du manager

  • Déterminer les différentes fonctions contenues dans son métier de manager

  • Comprendre le contenu de chacune des fonctions et jauger sa compétence sur chacune d’entre elles

Les styles de communication avec l’outil DISC

  • Adapter sa communication à chacun des styles de collaborateur

  • Les comportements et les logiques de fonctionnement des collaborateurs

  • Les règles du face-à-face
  • Mise en situation

Le manager face à son équipe

  • La motivation selon VROOM

  • Les facteurs de motivation

  • L’organisation d’une réunion

  • La formulation des messages

Modalité d'évaluation

Test d'évaluation de formation sous forme de QCM.

Moyens pédagogiques

Exposés courts, échanges à partir de situations rencontrées, brainstorming, mises en situation, jeux de rôle, exercices individuels, débriefing collaboratif. Support pédagogique dématérialisé envoyé à l’issu de la formation.

Personne en situation de handicap

La prestation est ouverte à tout public.

Les plus de la formation

  • Bilan de fin de formation

  • Attestation de fin de formation

4

*Résultat issu des enquêtes de satisfaction des 12 derniers mois.

Les évaluations à chaud ont été cotées avec une échelle de 1 à 5 (1 = pas du tout satisfait, 2 = peu satisfait, 3 = moyennement satisfait, 4 = satisfait, 5 = très satisfait). L’évaluation inclus la qualité globale de la formation ainsi que la capacité à adapter la pédagogie aux besoins.
  • Sur devis, après adaptation sur mesure à vos besoins.
    Une convention formalise les modalités.

  • A déterminer. Soit dans votre entreprise, dans nos locaux ou dans un lieu différent.
  • Déclinable pour une personne. Le formateur adapte son programme au besoin du collaborateur.