Organiser une semaine de la Qualité de Vie au Travail

2 avril 2021

La semaine officielle pour la Qualité de Vie au Travail 2021 se tiendra cette année du 14 au 18 juin (SQVT 2021). Pour cette 18ème édition, le thème retenu par l’Anact est « Travailler ensemble ».

Dans votre entreprise, vous pouvez organiser une semaine pour la Qualité de Vie au Travail en vous basant sur le thème officiel, ou sur un autre thème que vous juger être un enjeu dans votre organisation. Pas d'obligation d'adopter les dates officielles, une SQVT peut s'organiser à n’importe quel moment de l’année.  

Travailler ensemble : un enjeu

Depuis 1 an, face à la crise sanitaire, de nombreux collaborateurs travaillent à distance, d’autres sont sur site ou encore en chômage partiel générant une certaine disparité dans la façon de travailler. Le besoin de travailler ensemble et d’échanger collectivement sur le travail s’impose comme une évidence. Également, l’engagement, l’unité, la cohésion font partie intégrante des sujets qui sont mis en exergue face à une situation de crise qui perdure. Par exemple, susciter l’engagement des collaborateurs est possible, pour cela, il est important de se préoccuper des besoins fondamentaux des individus au travail qui stimule l’engagement tels que la reconnaissance, la compétence, la relation à autrui, la contribution, le soutien social, l’autonomie et le sens.

Quelles sont les idées pour organiser une semaine pour la Qualité de Vie au Travail ?

Quelle que soit la quantité d’actions prévue dans une semaine, le but est de fournir aux collaborateurs un moyen de se ressourcer et de se retrouver. En présentiel, en visio ou en hybride, la SQVT agit sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail. 

La semaine pour la Qualité de Vie au Travail peut s’articuler autour du bien-être au travail. Cette démarche fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail. Une opportunité pour favoriser la motivation et l’implication. Prenons l’exemple d’un programme mis en place en janvier dernier pour l’un de nos clients. Il a retenu le thème « se retrouver et se ressourcer », l’objectif pour les collaborateurs était de pouvoir rompre l’isolement, parler travail tout en intégrant la notion de bien-être. Durant cette semaine, différents ateliers ont été positionnés tels qu’un atelier de cohésion d’équipe, d'automassage, de gestion des émotions, d'alimentation et un espace de discussion.
Programme semaine QVT

Comment organiser une semaine pour la Qualité de Vie au Travail ?

Dans un premier temps, nous vous accompagnons dans l’identification des enjeux de la démarche pour votre entreprise en fonction des besoins et des attentes repérés auprès des salariés et le thème à retenir pour votre semaine. Quelques exemples de thèmes pouvant être retenus : la performance, les pratiques de management, l’innovation pour la Qualité de Vie au Travail, la communication bienveillante, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la déconnexion numérique, la prévention des RPS, etc.

Dans un second temps, nous définissons ensemble le planning et organisons toute la semaine avec les différents ateliers.

Alors, n'attendez-pas ! Organisez votre semaine de la Qualité de Vie au Travail pour sensibiliser vos collaborateurs.

Pin It

Ne manquer aucune de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter.


MSP CONSULTING

accompagne les entreprises dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail pour contribuer au bien-être des collaborateurs et au développement de la performance.


Copyright © MSP CONSULTING. Tous droits réservés.