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Les avantages d'organiser un team-building

#TEAMBUILDING

Le team-building est un excellent moyen d’accompagnement d’une équipe tout au long de son existence. Il ne se limite pas à une simple activité outdoor ou indoor. Il permet un lancement de projet, l’intégration d’un nouveau collaborateur, la fusion de deux équipes, la gestion de conflit, etc. Entendu dans ce sens, le team-building a toujours un but, il vise à réfléchir sur l’équipe, la faire grandir et créer de la cohésion.

Le team-building a d’autres avantages insoupçonnés, faire émerger des talents individuels qui sans cela seraient passés inaperçus. En effet, le manager découvre souvent lors des activités team-building des talents cachés d’un des leurs, talents auxquels le mode de fonctionnement habituel ne laissait pas de place.

Le leadership d’un individu, c’est le fruit d’une rencontre entre des qualités personnelles et un contexte. Tel « leader » dans un contexte donné deviendra une personnalité effacée dans tel autre et vice-versa.

Le team-building est l’occasion de changer le contexte, les règles du jeu, de donner plus de place aux collaborateurs ; et ainsi de voir certains d’entre eux, hier en retrait, aujourd’hui et demain entreprenants et prenant de l’envergure. Le team-building a donc non seulement un effet sur les équipes, mais aussi sur le leadership individuel.

Retour d'expérience

Un de nos clients nous a demandé de mettre en place une démarche de repérage des « potentiels » lors d’une activité team-building. Nous aurions pu simplement organiser un séminaire incluant une activité team-building. Nous avons suggéré à notre client une alternative : un programme de leadership qui, au-delà des contenus, reposerait aussi sur des modalités favorisant l’émergence du leadership. Parmi celles-ci :

  • que le programme soit ouvert à l’ensemble des managers ;
  • que les participants soient associés à la construction de leur parcours de développement et non que ce parcours soit préformaté et identique pour tous. Les managers ont pu choisir parmi notre offre diversifiée tant par ses contenus (intelligence émotionnelle, conduite du changement, posture du manager…) que par ses processus (ateliers thématiques, conférences, team-building…), ce qui correspondait au mieux à leurs besoins ;
  • que tous les niveaux hiérarchiques soient mélangés.

Résultat : au bout de quelques mois, le comité de direction a vu émerger des leaders auxquels il ne s’attendait pas. Le team-building n’a repéré personne, mais il a multiplié le nombre de leaders.

Faire de l’équipe un facteur de succès

Dans un projet d’activité team-building, nous demandons à nos clients de répondre à cinq questions clés qui aideront à la fois les managers et leurs équipes, mais surtout nous aident à faire des suggestions pour organiser le team-building.

  1. Quels sont les objectifs de l’équipe ?
  2. Quels sont les rôles de chacun ?
  3. Qui décide et comment ?
  4. Comment l’équipe communique-t-elle et comment régule-t-elle ses désaccords ?
  5. Quelles sont les valeurs de l’équipe ?

À partir de cette démarche structurée, les salariés peuvent analyser ce qui est annoncé en séminaire et ce qui se déroule au travail. Un objectif observable et mesurable par toute l’équipe amorce le succès assuré de l’activité team-building.

Nous ne cesserons jamais de le répéter, une équipe en tant que système vivant fait de relations vivantes, a besoin d’être régulièrement révisée, nettoyée, entretenue : le team-building, c’est le plan de maintenance de l’équipe. Alors qu’attendez-vous pour organiser une activité team-building ?

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